Le 19 décembre, la classe Science et Patrimoine
a effectué une sortie au musée Rolin.
Ce musée nous a ouvert
ses portes afin que nous visitions une exposition temporaire dont le thème est : MATERNITÉS ou l'art d'être mère.
Habituellement
les musées exposent 10% de leurs œuvres tandis que le Musée Rolin lui en expose
30%.Nous avons donc observé des œuvres rares qui n’ont pas été exposées depuis
30ans.
*Dans un premier
temps, nous avons eu une visite guidée de l’exposition. Par Irène Verpiot guide
conférencière, chargée des actions éducatives/médiation, au service du
patrimoine de la ville d’Autun
Dans la salle 1
dont le thème était Des
déesses-mères à la Nativité : mères originelles, nourricières et
symboliques , nous avons observé une série de statuettes. L’une d’entre
elle était Isis, déesse de l’enfant et de la maternité. Elle allaitait Horus. Au
XVIII et XIX è siècle les déesses maternelles sont représentées de manière très
sensuelle. Une statue représentait la Vierge
Marie avec Jésus dans ses bras. Après, nous avons vu un grand nombre d’œuvres.
Dans la salle 2 : le thème était La mère et son enfant, de la tendresse à
l’éducation.
Après l’accouchement et l’allaitement présentés dans la première salle, la
deuxième salle montre les liens profonds entre une mère et son enfant au cours
par exemple des jeux. Ce lien étroit est surtout montré dans les œuvres religieuses.
La mère, protectrice et aimant accompagne les premiers pas de son
enfant, veille sur un petit malade ou fait répéter une leçon. Une mère est
celle qui donne la vie , mais aussi celle qui allaite, qui joue, qui protège
son enfant .
*Dans la deuxième
partie, nous avons vu plusieurs œuvres du
musée Rolin représentant
une mère et son enfant. Mr Lombard, professeur d’arts plastiques au collège de la Chataigneraie, nous a
commenté ses œuvres.
Ø Au
cours de notre sortie au Musé Rolin en septembre, un tableau nous a été
présenté, La vierge et le cardinal de
Jean Hey, peint au Moyen-Âge.
Le tableau peut être découpé en 4 plans distincts :
*Au premier plan, on peut voir deux
anges priant le nouveau-né, Jésus.
*Au deuxième plan, on peut voir Marie et Joseph
avec un cardinal qui prie l'enfant Jésus.
On peut reconnaître, à côté du cardinal, le blason
du cardinal Rolin et à ses pieds un animal.
*Au troisième plan, on peut voir un bœuf et deux
bergers qui regardent l'enfant.
*Le quatrième est constitué du paysage de la
campagne.
Dans
l'ensemble, on remarque que tous les corps sont tournés vers le nouveau-né et
le prient. On peut aussi remarquer que les habits portés par les personnages ne
sont pas typiques de l'époque de la naissance de Jésus mais de celle où le
tableau a été peint.
-Marie porte
des habits de couleur bleue ce qui représente sa sagesse mais aussi son
rapprochement de Dieu puisque le bleu est la couleur du ciel. Cette couleur
fait contraste avec sa peau blanche signe de pureté.
-Joseph porte
des vêtements de couleurs : rose, bleu et vert : le vert représente
la chance, le hasard.
- Nous avons
pu remarquer un personnage étranger à la scène, à droite, accompagné d’un petit
chien (symbole de la fidélité). Cet homme est le Cardinal Rolin, le
commanditaire du tableau, qui regarde dans le lointain pour montrer qu’il
appartient à la dimension spirituelle.
-L’étable est
peinte avec des couleurs chaudes, ici marron, rouge qui contrastent avec le
paysage qui est peint avec des couleurs froides : vert, bleu...
Deux statues nous ont été
commentées :
Ø Vièrge BULLIOT
La
sculpture date de 1440 et a pour nom "Vierge BULLIOT". Réalisée en
calcaire, elle a été peinte avec beaucoup de précisions.
La
sculpture en elle -même représente une mère regardant avec amour et tendresse
son nourrisson emmailloté. Elle est polychromée et dorée.
Habillée
d'un majestueux manteau en drap d'or, d'une fourrure d'hermine, d'un voile,
d'une robe en brocard à motifs fleuris ainsi que d'oiseau, et d'une couronne d'orfèvrerie
lors des jours de fête, cette vierge à l'enfant représentait toute la beauté de
l'amour entre une mère et son nouveau né.
Ø Vierge à l'enfant-Cathédrale Saint Lazare.
La Vierge à l'Enfant, présentée ici, a été finement sculptée dans de l'albâtre au milieu du XVe siècle et ornait l'autel de la chapelle Marie-Madeleine, établie dans la partie gauche de la cathédrale Saint-Lazare d'Autun.
La Vierge à l'Enfant, présentée ici, a été finement sculptée dans de l'albâtre au milieu du XVe siècle et ornait l'autel de la chapelle Marie-Madeleine, établie dans la partie gauche de la cathédrale Saint-Lazare d'Autun.
C'est
l'évêque et cardinal Jean Rolin (1408-1483), fils du chancelier
bourguignon Nicolas Rolin (1376-1462), qui serait le commanditaire de ce
chef-d’œuvre de la sculpture médiévale bourguignonne, vers 1449 .
La
deuxième sculpture est polie, blanche et n'est ornée que de très peu de couleur
comme l'or par exemple. Bien qu'il soit possible qu'elle ait été polychromée partiellement
(plusieurs couleurs) à certains endroits.
Elle
tient son enfant sur la main gauche avec facilité, ce qui défit les lois de la
gravité. Le bambin semble lui même être un adulte avec un corps d'enfant. Le
tout n'est pas vraiment réaliste.
En
revanche le tablier qui tombe en cascade sur la femme donne une impression de
royauté.
Contrairement
à la vierge BULLIOT, elle regarde droit devant elle celui qui prie à ses pieds.
Une démonstration du mode d’emmaillotement des
bébés au moyen âge, présentée par Irène Verpiot, a mis un terme à cette sortie .
Nathan Boyer, élève de seconde 3
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