La classe a été divisée en 4 groupes :
Chaque groupe a découvert le lien entre :
-
L’électricité
et l’industrie :
La collaboration entre Hippolyte Fontaine et Zenobe Gramme, donna naissance aux
générateurs électriques et permit l’évolution industrielle.
-
L’électricité
et l’électroménager : Pour
améliorer le quotidien de la femme, l’homme inventa des appareils destinés à
lui simplifier la vie !
La richesse des collections du
musée permet de voir l’évolution de ces différents appareils (machines à laver,
lave-vaisselle, aspirateurs, réchauds etc..)
-
L’électricité,
le son , l’image : L’électricité a joué un
grand rôle dans le développement des outils de communication. Des premiers
téléphones aux postes radio en passant par les projecteurs de cinéma et les
postes de télévision, l’évolution a beaucoup étonné les élèves ! De
nombreux appareils fonctionnent encore très bien !
-
L’électricité
et l’éclairage :
L’éclairage, c’est l’incandescence grâce à l’arrivée de la lampe à filament de
carbone de Messieurs Edisson et Swann, mais c’est aussi la fluorescence, le
sodium basse et haute pression, les iodures métalliques, les halogénures … et
la LED.
-
L’électricité
et les appareils de mesure : Le musée possède toute
une collection de vieux ampèremètres ou multimètres , pour certains d’une très
grande précision( nA).On fait mieux à l’heure actuelle mais
avec l’électronique…
Les élèves ont également
fabriqué des piles avec des pommes de terre...
Après une pause déjeuner
dans une salle de sport proche du musée,
la classe s’est rendue à l’université des Sciences.
La classe a été à
nouveau découpée en 3 groupes :
Un groupe est allé
découvrir les réserves des instruments scientifiques au pôle Mirande.
Les 2 autres
groupes sont allés visiter 3 laboratoires
de recherche portant sur :
-Les nanotechnologies
-L’utilisation du laser
-Les fibres optiques (laboratoire
de Christophe FINOT).
Dans le cadre
du quadricentenaire du lycée, les élèves travailleront en MPS de
janvier à Mars sur les anciens
instruments scientifiques présents encore dans le laboratoire de
physique-chimie (Balance de précision, vieux baromètre, centrifugeuse,
bouteille de Franklin, roue de Barlow etc..)
Les
élèves chercheront leur principe de fonctionnement et tenteront de les
utiliser.
L’objectif
sera de créer un musée virtuel, comme il en existe déjà un, au lycée Carnot à
Dijon.
Ils déposeront des fiches d’inventaire sur le
site de
l’ASEISTE ( Association de Sauvegarde et d’Etude des Instruments
Scientifiques et techniques de l’enseignement). ( voir http://www.aseiste.org/).
Les
élèves termineront ce travail avec la participation à la nuit des musées 2018 au muséum
d'histoire naturelle.
Ils reconstitueront un cabinet de curiosité et
joueront des saynètes devant le public le 19 mai prochain.
Nous remercions vivement l’académie de Dijon et le kiwanis qui ont financé le bus et sans qui cette sortie n’aurait pas été possible.
Nous remercions vivement l’académie de Dijon et le kiwanis qui ont financé le bus et sans qui cette sortie n’aurait pas été possible.
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