L’Education
Physique (EP) d’hier et d’aujourd’hui.
1)L’EP d’hier : du début du
XXeme siècle à la fin des années 70’s.
1882= école obligatoire.
1889= 1ers jeux de plein-air dans une
cour de récréation.
« le corps chiffré » :
prise en compte de la performance avant tout + mesures /calculs de données
physiologiques.
1848 :fiche physiologique –
AMOROS (+ état moral)
1911 : Code de la Force –
G.HEBERT (+ progrès)
1930 : coefficient VARF (Vitesse,
Adresse, Résistance, Force) BELLIN du COTEAU
Au début du
20e siècle, les enseignants/
les militaires / les médecins travaillent cote à cote =>
l’objectif de l’éducation physique à l’école est de former le citoyen et le
futur soldat pour la Patrie :
Etre apte à
endurer des épreuves vaillamment (longues marches, courses, grimper haut….etc)
et manier l’épée/le fusil = augmenter
les aptitudes physiques à l’effort.
Pour les
jeunes hommes, il s’agit de former l’ouvrier ou le soldat de demain et pour les
jeunes femmes, de les préparer au soin du ménage et aux ouvrages des femmes +
grace, souplesse, beauté.
Développer
chez les jeunes l’esprit d’équipe, la discipline/l’ordre, la virilité,
l’altruisme, l’honneur/respect, la morale
+ visée
hygiéniste/santé/vitalité.
« être fort pour
être utile » ( Hébert. Méthode naturelle)
ð Exercices naturels (gestes naturels,
gym fonctionnelle) et utilitaires, jeux, danse, gymnastique de maintien
(corriger les attitudes).
ð 1925= Règlement Général d’EP : chaque élève possède sa fiche individuelle où sont notés
è Un examen physiologique
(médecin) : taille, poids, périmètre thoracique, spiromètre, dynamomètre.
è Un examen pratique
(professeur) : certificat d’EP =
-
Course
de vitesse, saut en hauteur, grimper, lancer, lever-porter.
-
Exercices
d’assouplissement, dont certains sur la poutre.
-
Course
de résistance au secondaire (16ans) :800m H / 400m F
au
supérieur (18ans) : 1000m H / 400m F
Des performances limites inférieures
doivent être réalisées pour obtenir le certificat.
Ex :
pour un homme de 18ans : 3’03 sur 1000m, 1m25 en saut en hauteur , 16m
pour la somme de 2 lancers de poids de 5kg bras droit+bras gauche.
Pour une
femme : 08secondes pour 50m, 1’50 pour 400m, 3m25 en St en longueur.
5h par semaine : 2h à l’école + ½ journée de
plein-air.
ð 4 groupes physiologiques sont déterminés : 1=
Normal 2=Moyen 3=à ménager
4=Dispensé.
1909 : Hébert classe les élèves en fonction des résultats
de leurs examens : 1=Nullité
physique 2=Aptitudes inférieures 3=Aptitudes supérieures 4=Aptitudes exceptionnelles (Athlète complet
et parfait).
1942 (Vichy) : classer les élèves en 4
catégories : 1=Forts 2=Moyens 3=Sub-normaux 4= Inaptes totaux.
Brevet Sportif Populaire (1937) : hors examen scolaire = témoigner
d’un bon état physique .
Course 40m + saut en
hauteur + lancer de balle + grimper + 1 épreuve de natation facultative.
ð En 1938, ce brevet devient l’épreuve d’EP pour le Certificat d’Etude
Primaire.
ð 1942 : il
devient le Brevet Sportif National
, avec la natation qui devient obligatoire. Par la suite, les épreuves d’EP aux
examens scolaires seront toutes sur ce modèle.
1937 = ½ journée de plein-air est
instaurée.
1961= cette ½ journée devient « ½
journée de sport ».
Dans les
années 60, développement du sport.
1941 : Epreuve d’EP , facultative, au Baccalauréat.
-
3 épreuves obligatoires : 2 d’athlétisme + 1 de gymnastique (sol ou grimper de
corde : 5m pour les H et 3m pour les F)
-
1 optionnelle
= Natation.
homme
|
Femme
|
|
Course
|
60m - 1000m
|
50m - 600m
|
Sauts
|
Longueur
ou Hauteur
|
|
lancer
|
Poids 4kg
|
Poids 3kg
|
1953 : création des Tables Letessier
= barèmes d’athlétisme prenant en compte
l’âge des élèves.
1959 : - Scolarité
obligatoire jusqu’à 16ans.
-Epreuve obligatoire au Baccalauréat. mais !!! que les points au-dessus de la
moyenne qui comptent. ( l’épreuve d’EP reste facultative pour le BEPC)
4
épreuves : 1- gym
2-
grimper de corde (6m H – 3m F )
3- 1 épreuve
d’athlé tirée au sort (course 60m, saut hauteur, poids 5kg/ H)
4- 1 épreuve d’athlé
choisie ( 1000m/H, Lancer poids 3kg/F, lancer d’adresse /F, natation)
1965 : 3 épreuves = course de vitesse (coef.1) + grimper (coef.1) +
natation 50m NL (coef.2)
+ certificat d’assiduité et d’application.
Fin des années 60’s : l’objectif est d’agir sur
l’individu dans sa totalité =
-
Développement
organique et foncier
-
Développement
psychologique et sociologique.
-
Les
activités physiques et sportives (APS) sont classées selon le type d’effort
qu’elles exigent :
1=maitrise du milieu 2=maitrise du corps 3= amélioration des qualités psychologiques
et des rapports à autrui.
1972 : épreuve d’Education Physique
et Sportive (EPS) ponctuelle, en fin d’année, évaluée par un jury différent de
l’enseignant.
Cf. photos trouvées en AP par les
élèves (document « photos d’EP au début du 20e siècle)
2) des années 80 à nos jours :
vers une EP didactique et pédagogique.
A partir des
années 80, plusieurs textes officiels vont engendrer de grands changements dans
l’enseignement de l’EPS à l’école : c’est la fin de l’hégémonie du trio
« athlétisme/gym/natation » et la prise en compte de diverses
composantes de la réalisation physique dans l’évaluation (plus uniquement la
performance), afin d’être juste envers les différents profils d’élèves.
Une finalité : L’éducation physique et sportive a
pour finalité de former, par la pratique scolaire des activités physiques,
sportives et artistiques, un citoyen cultivé, lucide, autonome, physiquement et
socialement éduqué.
Trois objectifs : L’Education physique et sportive
doit permettre à chaque élève de :
1-Développer et mobiliser ses
ressources pour enrichir sa motricité, la rendre efficace et favoriser la réussite.
2-Savoir gérer sa vie physique et
sociale.
( L’EPS permet à
l’élève d’assurer sa sécurité et celle des autres, d’entretenir sa santé, de
développer l’image et l’estime de soi pour construire sa relation aux autres.
Elle vise à la recherche du bien-être, de la santé et de la forme physique.
Elle doit amener l’élève à bâtir une image positive de son corps. Grâce au
plaisir éprouvé, aux efforts consentis, aux progrès réalisés, les élèves
comprennent les effets bénéfiques d'une activité physique régulière de plus en
plus autonome tout au long de la vie. Par l’analyse réflexive sur les pratiques
elles-mêmes et les conditions de la pratique, le lycéen évite d’être un
consommateur naïf d’activités physiques et devient un pratiquant lucide et
responsable, capable de réinvestir les effets de sa formation en dehors de
l’école. A partir de la pratique physique et de la tenue des rôles sociaux
(arbitre, juge, aide, etc.), l’EPS s’attache également à faire construire les
attitudes et comportements permettant de vivre en société : connaître les
règles et en comprendre le sens, les respecter, les construire ensemble, pour
agir en responsabilité.)
3- Accéder au patrimoine culturel .
-l’examen d’EPS devient un CCF (contrôle en cours de formation)
-c’est le professeur qui enseigne durant l’année qui évalue
-l’évaluation
ne comprend plus uniquement/majoritairement la performance :
NOTE
= Perf + Maitrise d’exécution + investissement.
1984 : épreuve d’option EPS créée = ASS (Activités Sportives
spécialisées ; 2 activités pratiquées)
1989 : L’EPS coef.1 au Baccalauréat
(l’EPS est prise en compte dans le 1er groupe d’épreuves du
bac.)
-les
épreuves d’EPS sont désormais aménagées pour les élèves handicapés.
=> ¤ 2
APS au moins doivent être évaluées, dont 1 qui doit être à barème national
(athlé, gym, natation).
¤ 7
domaines d’action sont déterminés pour le choix des autres activités évaluées :
1-Activité de pleine nature
2-APS duelles
3-gymnastique sportive, GRS
4-danse, activité d’expression
5-sports collectifs
6-athlétisme
7-natation sportive, sauvetage,
natation synchronisée.
3 champs d’évaluation :
* MOTEUR/10 (
performance si barème ; conduites motrices sur les autres activités)
*COGNITIF /5 (connaissances, compréhension, analyse…etc
sur les activités pratiquées)
*AFFECTIF /5 (participation,
progrès…)
1993 :
-l’évaluation au
baccalauréat se fait en terminale , même si l’enseignement se fait sur la 1ere
et la terminale.
-il n’y a plus d’obligation sur le
choix des APS choisies pour l’évaluation : 5 domaines d’action sont définis et l’évaluation doit se faire sur 3 APS de 3
domaines différents = MENU
-1 seul enseignant pour une même classe toute l’année.
Note = (maitrise
d’execution+perf)/15pts + 5pts de connaissances sur la gestion de sa vie
physique
1995 :
-coefficient 2 au baccalauréat.
-les
5pts comprennent l’acquisition de connaissances sur les activités pratiquées +
retour de la notation de l’investissement/progrès.
Aujourd’hui = les années 2000 :
¤ 5 compétences propres (CP) à l’EPS : elles s’observent à travers
les réalisations motrices de l’élève ; elles supposent de sa part la
mobilisation à bon escient de l’ensemble de ses ressources, physiologiques,
cognitives, affectives, etc. De dimension motrice, elles circonscrivent l’ensemble
des activités physiques sportives et artistiques. Elles organisent le parcours
de formation du lycéen afin de lui permettre l’accès aux acquisitions les plus
représentatives du champ culturel des activités physiques sportives et
artistiques. Chacune des compétences recouvre à la fois l’énoncé de l’un des
cinq problèmes fondamentaux posés à l’élève dans la pratique des APSA et les
éléments qui vont témoigner de sa capacité à le résoudre. Elles se définissent
ainsi :
•1 Réaliser
une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée (CP1) ;
•2 Se
déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains (CP2) ;
•3 Réaliser
une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique (CP3) ;
•4 Conduire et maîtriser un affrontement
individuel ou collectif (CP4) ;
•5 Réaliser et orienter son activité physique
en vue du développement et de l’entretien de soi (CP5).
¤ 3 compétences méthodologiques et
sociales (CMS) : elles révèlent l’acquisition de méthodes, d’attitudes, de démarches réflexives.
Elles constituent de véritables outils qui permettent à l’élève de savoir
apprendre, de savoir être, seul et avec les autres, tant à l’école qu’en
dehors. Elles sont indispensables tant à l’acquisition des compétences propres
à l’EPS, qu’à celles partagées avec les autres disciplines pour permettre à
l’élève d’apprendre et de devenir citoyen et lucide. Leur énoncé définit à la
fois ce qu’il y a à savoir et des repères pour apprécier les acquis :
• s’engager
lucidement dans la pratique : se préparer à l’effort, connaître ses
limites, connaître et maîtriser les risques, se préserver des traumatismes,
récupérer, apprécier les effets de l’activité physique sur soi, …etc. (CMS 1) ;
• respecter
les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à
l’activité : juger, arbitrer, aider, parer, observer, apprécier, entraîner,…
etc (CMS 2) ;
• savoir utiliser différentes démarches pour
apprendre à agir efficacement : observer, identifier, analyser, apprécier
les effets de l’activité, évaluer la réussite et l’échec, concevoir des projets
(CMS 3).
ð Il s’agit au lycée d’avoir, en trois
ans, construit des acquisitions dans les 5 CP.
Note au bac = évaluation de 3 APS appartenant à 3 CP différentes.
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